Être monoparentale, ça veut dire que tu es seule à t’occuper de tes enfants… Et de tout le reste ! Juste de l’écrire je suis épuisée et c’est souvent la réalité de plusieurs parents.
Dans une société où on se doit d’être au top pour recevoir de la reconnaissance, du respect et où il faut en même temps s’occuper de notre bonheur et des enfants… Comment faire lorsque les responsabilités nous submergent ?
Je peux dire que je sais de quoi je parle et j’ai réalisé avec le temps que tout est une question de choix. Oui, oui ! Mais vous allez me dire; « Il est parti sans prendre sa part de responsabilité et c’est moi qui élève seule nos enfants maintenant ! ». C’est vrai et faire des choix n’effacera pas cette réalité, mais cela peut la changer.

Image par Jose Antonio Alba de Pixabay
On dirait que je vous vends du rêve? En réalité, je souhaite juste vous faire prendre conscience d’une chose; vous avez des millions de possibilités devant vous. Alors pourquoi ne pas les considérer?
Pour en revenir aux choix; vous devez apprendre à devenir des conquérantes du bonheur. Cela veut dire qu’étant donné que vous êtes seule à vous occuper de votre marmaille, vous devez plus que jamais vous accorder du temps pour vous ! Posez-vous les questions suivantes:
« Moi, quel objectif voudrais-je réaliser cette année et quel plan d’action puis-je mettre en place pour y arriver? »
Je vous donne un exemple.
Cette maman voulait suivre une formation mais ne savait pas comment y arriver avec ses enfants en bas âge. Elle a donc demandé à sa famille de l’aider. Elle a engagé une gardienne. Elle a travaillé à temps partiel et a pu réussir à faire sa formation. Vous savez de qui je parle? Et bien oui, de moi ! Je n’avais pas un, ni deux mais trois enfants en bas âge; bébé, trois ans et cinq ans. Et j’ai réussi, parce que j’ai cru en moi et que j’ai établi un plan d’action.
Une autre chose, c’est de regarder son cercle social et de se poser la question de qui peut vous offrir son aide? Aussi de ne pas hésiter à engager une gardienne, pour avoir du temps pour soi et suivre un cours de zumba par exemple. Le but est de ne pas vous oublier pour vos enfants, en vous permettant d’avoir des moments pour vous, pour vous ressourcer.
Parler à d’autres parents qui vivent la même situation que vous est important, ne restez pas seule avec votre vécu.
La solitude lorsqu’on est monoparentale peut être lourde, alors il faut souffler, bouger, danser, rencontrer du monde, avoir de nouveaux défis, de nouveaux projets et croire que ce que nous sommes et ce que nous donnons pour nos enfants, c’est grand, beau et important !