La croyance désigne le fait ou l’action de croire, c’est-à-dire d’attacher une valeur de vérité à un fait ou un énoncé.
Afin de bien illustrer ce concept, je vais vous raconter l’histoire de ma tante Alice.
Celle-ci était l’aînée d’une famille de six enfants. Elle se devait donc de prendre soin de ses frères et sœurs plus jeunes qu’elle. Ses parents lui donnèrent des responsabilités très tôt, et elle les prit avec un grand sérieux. Elle vérifiait tout, des vêtements au sac à lunch, s’assurait que chacun avait bien mangé et quittait à l’heure pour l’école et au retour, elle prenait en charge les devoirs des enfants.
Bien sûr, ses parents la valorisaient beaucoup dans ces tâches, mais son père qui était un homme exigeant lui reprochait sans cesse les petits détails oubliés. Sa mère était à ses yeux une femme parfaite, car elle, elle n’oubliait pas le moindre détail. Elle lui répétait souvent que dans la vie, tant qu’à faire quelque chose, il faut le faire parfaitement et méticuleusement. « Pour réussir dans la vie ma grande, il faut toujours donner son 110%. Ne jamais baisser les bras devant l’épreuve et rester forte et brave. » lui disait-elle.
Tante Alice était convaincue que ses parents possédaient la vérité et avec le temps, c’est devenu SA réalité. Pour réussir et être reconnue, il faut être absolument parfaite!
Je n’ai pas besoin de vous dire qu’Alice a réussi ses études avec brio… Mais avec son lot de sacrifices! Elle refusait systématiquement toute invitation à sortir afin d’étudier et être la meilleure de sa classe. Si Alice avait une amie, celle-ci ne devait faire aucun faux pas, sinon l’amitié était terminée.
Après ses études, elle a vite trouvé un emploi de cadre dans une grande entreprise, mais sa demande constante de production et de perfection envers les employés a fait d’elle une patronne détestée.
Elle a eu quelques prétendants au cours de sa vie, mais aucun n’atteignait la perfection recherchée. Pour Alice, ce n’était jamais assez bien. Pas assez de ceci ou trop de cela.
Vous vous doutez bien que Tante Alice a terminé sa vie seule, insatisfaite et malheureuse.
Bien sûr, cette histoire est inventée et exagérée, mais elle illustre bien la puissance de nos croyances limitantes. Si Tante Alice avait appris qu’on ne peut faire que notre possible dans la vie et que la perfection est un concept quasi impossible chez l’être humain, son parcours aurait pu être plus heureux et satisfaisant.
Les croyances sont un ensemble de certitudes que l’on a sur soi, sur les autres ou sur son environnement. Elles reflètent notre système de pensée et consolide notre schéma cognitif. Bien que ce ne soient que des croyances, elles deviennent notre vérité, et influence grandement nos comportements.
Nous avons donc l’illusion de faire des choix éclairés, tandis que nous ne décidons qu’avec les options que notre cerveau a enregistrées. Cette vérité n’est en fait qu’un conditionnement appris au cours de notre développement et est, la plupart du temps, la vérité de quelqu’un d’autre, pas la nôtre. Elle est celle de notre mère, de notre frère, d’un enseignant, d’une religion, d’une société…
Nous faisons tous l’expérience de ce genre de croyances; que ce soit au niveau de la réussite, comme l’histoire d’Alice, du besoin d’être aimé et approuvé, de l’issue fatale d’une erreur ou de voir une catastrophe imminente quand tout ne va pas comme l’on voudrait. Il est important d’être conscient de leur présence et de leur influence. Ces croyances négatives sont, la plupart du temps nuisibles et rarement bienveillantes. Il est toujours gagnant de les remettre en question, car elles peuvent induire de nombreuses erreurs d’interprétation. Ne faites pas comme Tante Alice, soyez plutôt réalistes!
Liens utiles :
Thérapie du comportement émotif rationnel (TREC) par Albert Ellis (yestherapyhelps.com)
Croyance : tout savoir | Philosophie magazine (philomag.com)
Exemples de CROYANCES erronées : – Olivier – Magnétiseur à Dax (magnetiseur-dax.fr)