20e Journée nationale des centres de femmes du Québec
Depuis 2003, la Journée nationale des centres de femmes est soulignée partout à travers la province chaque 1er mardi du mois d’octobre. Cette campagne de visibilité qui a lieu le 3 octobre cette année, a pour objectif de faire connaître et reconnaître leurs spécificités comme organismes de proximité par et pour les femmes.
Tout le monde a déjà entendu parler des centres de femmes à un moment ou un autre, mais rares sont les personnes qui savent réellement ce qu’offrent ces organismes. Dans l’opinion publique, les centres de femmes sont souvent confondus avec les maisons d’hébergement qui reçoivent des « femmes violentées ». En réalité, il s’agit de centres qui ont une mission plus générale, soit celle d’offrir aux femmes un lieu d’appartenance, de soutien et d’action.
Il y a une centaine de centres de femmes au Québec. À Sherbrooke, les femmes peuvent compter sur Le Centre des femmes La Parolière depuis plus de 30 ans. L’organisme accompagne les femmes dans leur volonté de changement et d’accomplissement par la tenue d’activités diverses, ateliers, conférences et services pour répondre à leurs besoins. C’est dans la solidarité, le partage et l’entraide qu’elles découvrent leurs forces, développent leur potentiel et s’épanouissent pleinement. Et ce, avec respect, dignité et bienveillance.
Afin d’enrichir sa mission communautaire, La Parolière offre un milieu de vie collectif permettant de penser le vivre-ensemble de façon inclusive. Elle tisse des liens entre des personnes de multiples origines, milieux et générations. Par le biais de ses différentes activités, l’organisme permet de répondre aux besoins spécifiques des femmes, de briser l’isolement et s’emploient à créer un lieu d’appartenance et de reconnaissance.
Le Centre des femmes La Parolière offre des ressources qui sont plus qu’appréciées par les femmes qui le fréquentent. Que ce soit à travers sa programmation, ses services individuels ou encore ses groupes de soutien, La Parolière est présente pour toutes les femmes de la région.