Saviez-vous que les personnes qui chantent vivent plus longtemps?
Chanter a le même effet que manger du chocolat; on produit de l’endorphine « l’hormone du bonheur ». Plusieurs études scientifiques ont démontré que chanter diminue grandement le stress et réduit le risque de maladie coronarienne grâce, entre autre, à la respiration plus profonde et amplifiée qui déclenche des hormones de détente appelées ocytocine. Lorsque vous chantez, votre système immunitaire se renforce, vous rend plus apte à combattre les infections et par conséquent, vous garde en bonne santé.
Chanter aide aussi votre cerveau à se développer et à rester souple. Si vous souhaitez améliorer votre mémoire et réduire les risques d’Alzheimer, apprendre des chansons est une excellente méthode. En plus, c’est la voie par excellence pour exprimer tout un arc-en-ciel d’émotions! Nous avons toutes en nous le désir d’échanger, de partager, de trouver notre place, tout en développant l’écoute de l’autre. Chanter dans une chorale donne l’opportunité de vivre tout cela. La magie qui se crée par l’harmonie de nos voix procure un grand bien-être. Le fait d’unir nos voix nous permet de toucher à cette joie de faire partie et de participer à une œuvre plus grande que soi.
Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique ou d’avoir déjà chanté dans une chorale pour participer à notre atelier. Le seul prérequis, c’est d’aimer chanter! On vous donne l’enregistrement de votre voix, les paroles ainsi que les partitions, afin de mieux vous soutenir dans votre apprentissage. Les chansons qu’on vous propose sont surtout tirées de notre beau et riche répertoire de chansons populaires françaises.
Groupe 1 : Les lundis du 29 janvier au 18 mars,
de 9 h 30 à 11 h 30 – coût : 60 $
Groupe 2 : Les lundis 25 mars et du 8 avril au 13 mai,
de 9 h 30 à 11 h 30 – coût : 60 $