Parce que communiquer, ça s’apprend!
Si nous nous arrêtons un tant soit peu sur le sujet de la communication relationnelle, nous pouvons constater que nous n’avons jamais appris à communiquer en relation avec les autres. Nous avons appris à parler, à nous exprimer dans notre langue maternelle, on nous a enseigné l’art oratoire ainsi que la politesse et les bonnes manières, mais nous n’avons jamais appris comment dire ni comment entendre l’autre dans nos relations interpersonnelles. Depuis des générations, un système de communication « spontané » se perpétue, avec toutes ses maladresses, malgré nos meilleures intentions et notre bonne volonté. Aujourd’hui, ces manifestations pathologiques, que nous appelons violence, perturbent plus que jamais nos familles, nos écoles, la société en général.
La Méthode ESPEREMD permet de sortir des relations de soumission ou d’opposition, des rapports de force ou de pouvoir qui dominent généralement dans les échanges auxquels nous sommes confrontés quotidiennement. Elle tend à favoriser les relations de saine confrontation (à ne pas confondre avec affrontement) et de créativité. Cette méthode nous amène à développer autonomie, responsabilisation et respect de soi et des autres.
La Méthode ESPEREMD est une démarche essentiellement pédagogique, une formation. Elle propose des repères stables, des outils concrets et accessibles à tous (adultes et enfants) ainsi qu’un accompagnement pour apprendre une autre façon de communiquer, c’est-à-dire de mettre en commun au quotidien. Elle est une alternative stimulante pour ne pas maintenir des rapports de dépendance. Elle permet de sortir du réactionnel pour aller vers le relationnel en chacun. Elle est un support vivifiant pour ne pas entretenir la victimisation, les accusations, les ressentiments. Elle nous amène à nous responsabiliser dans les actes et les engagements importants de notre vie.
L’approche vise essentiellement à utiliser et à amplifier les ressources disponibles de chacun. Elle se centre sur les moyens à mettre en œuvre pour participer individuellement à développer des communications plus créatives et des relations stimulantes dans les cadres de vie personnelle et professionnelle.
La Méthode ESPEREMD propose de :
- Apprendre à repérer le système dominant « d’incommunication » et à ne plus l’entretenir
- Apprendre de nouvelles règles qui permettent des communications plus vivantes et des relations en santé
- Découvrir des outils puissants, concrets comme le bâton de parole, l’écharpe relationnelle, la visualisation externe et la symbolisation