Cet atelier est proposé aux femmes qui possèdent déjà des connaissances de base en communication relationnelle selon la méthode ESPEREMD.
Objectifs :
- Revoir et approfondir les outils et les règles d’hygiène relationnelle applicables dans les relations avec soi-même, parentales, familiales, conjugales et professionnelles
- Faire un travail sur soi afin de passer du réactionnel au relationnel plus facilement. Développer une meilleure estime de soi et confiance en soi
Méthode pédagogique :
L’apprentissage et la mise en application de cette méthode sont basés sur une mise en pratique au quotidien.
Lors de chaque atelier, les participantes seront invitées à soumettre une situation pour laquelle elles auront un désir d’évolution. Par les visualisations externes et les démarches symboliques dans lesquelles la formatrice les accompagnera, elles pourront à la fois revoir les règles d’hygiène relationnelle et intégrer davantage la mise en pratique de l’utilisation des outils. Elles pourront ainsi faire évoluer des relations anciennes et présentes et aussi développer plus de « vivance », plus d’énergie, plus de confiance en soi, d’estime et d’amour de soi et enfin plus de plaisir d’être.
Aperçu des contenus abordés durant la session :
- Le système dominant de communication SAPPE : continuer à le démasquer et à se donner les moyens de ne plus l’entretenir
- Pratiquer la confirmation et la confrontation dans toutes les relations
- Approfondir la connaissance et la pratique des règles d’hygiène relationnelle ainsi que l’utilisation des outils, tels que le bâton de parole, l’écharpe relationnelle, la visualisation externe, la symbolisation etc.
- Reconnaître et prendre soin de ses besoins relationnels et de ses besoins en général
- Pratiquer les positions créatives du donner, du recevoir, du demander et du refuser
- Entreprendre des démarches symboliques pour réparer et revitaliser le passé
La méthode ESPEREMD
Parce que communiquer, ça s’apprend!
Si nous nous arrêtons un tant soit peu sur le sujet de la communication relationnelle, nous pouvons constater que nous n’avons jamais appris à communiquer en relation avec les autres. Nous avons appris à parler, à nous exprimer dans notre langue maternelle, on nous a enseigné l’art oratoire ainsi que la politesse et les bonnes manières, mais nous n’avons jamais appris comment dire ni comment entendre l’autre dans nos relations interpersonnelles. Depuis des générations, un système de communication « spontané » se perpétue, avec toutes ses maladresses, malgré nos meilleures intentions et notre bonne volonté. Aujourd’hui, ses manifestations pathologiques, que nous appelons violence, perturbent plus que jamais nos familles, nos écoles, la société en général.
La méthode ESPEREMD permet de sortir des relations de soumission ou d’opposition, des rapports de force ou de pouvoir qui dominent généralement dans les échanges auxquels nous sommes confrontés quotidiennement. Elle tend à favoriser les relations de confrontation (à ne pas confondre avec affrontement) et de créativité. Cette méthode nous amène à développer autonomie, responsabilisation et respect de soi et des autres.
La méthode ESPEREMD est une démarche essentiellement pédagogique, une formation. Elle propose des repères stables, des outils concrets et accessibles à tous (adultes et enfants) ainsi qu’un accompagnement pour apprendre une autre façon de communiquer, c’est-à-dire de mettre en commun au quotidien.
La méthode ESPEREMD est une alternative stimulante pour ne pas maintenir des rapports de dépendance. Elle permet de sortir du réactionnel pour aller vers le relationnel en chacun. Elle est un support vivifiant pour ne pas entretenir la victimisation, les accusations, les ressentiments. Elle nous amène à nous responsabiliser dans les actes et les engagements importants de notre vie.
L’approche vise essentiellement à utiliser et à amplifier les ressources disponibles de chacun. Elle se centre sur les moyens à mettre en œuvre pour participer individuellement à développer des communications plus créatives et des relations stimulantes dans les cadres de vie personnelle et professionnelle.
La méthode ESPEREMD propose de :
- Apprendre à repérer le système dominant « d’incommunication » et à ne plus l’entretenir;
- Apprendre de nouvelles règles qui permettent des communications plus vivantes et des relations en santé;
- Découvrir des outils puissants, concrets comme le bâton de la parole, l’écharpe relationnelle, la visualisation et la symbolisation.
Local : sous-sol