Trois artistes de l’oralité et de la musique (Jessica Paradis, Christine Bolduc et Claire Jean) vous invitent à sonder vos territoires mythiques et rendre hommage à vos aïeules en poésie et en chanson. Un tissage féminin, une ode à l’enfance et à nos liens avec nos mères et avec notre territoire.
Atelier 1- Les chants de nos mères
L’atelier commencera avec un échange sur les souvenirs de nos mères et nos grand-mères. Cela sera suivi d’un moment de partage aux couleurs des veillées d’antan, pour se remémorer les chants qui ont marqué des passages de nos vies et pour le plaisir de chanter.
Atelier 2 – Enfance et poésie
Un moment de partage autour des souvenirs de l’enfance, suivi de la création collective d’un texte poétique à partir de ces souvenirs, puis la création de poèmes individuels.
Atelier 3 – La transmission au féminin
À partir de la question « qu’est-ce que nos mères et nos grand-mères nous ont légué », nous reprendrons la suite de l’atelier de poésie avec des exercices d’écriture.
Note: L’atelier de trois rencontres sera suivi d’un spectacle gratuit ouvert à toutes. Les participantes de l’atelier seront automatiquement inscrites au spectacle.