Une présence active depuis plus de 30 ans!
Au cours des dernières décénies, des femmes se sont investies de multiples façons pour le mieux-être des femmes.
À l’origine, notre organisme offrait un service externe aux femmes qui fréquentaient l’Escale (centre d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale). Rapidement, le Centre a su se démarquer par la polyvalence de ses services, jusqu’à devenir un organisme distinct et autonome.
1989
Lors d’une assemblée générale spéciale, les membres déterminent de nouvelles orientations et le nom du Centre des femmes La Parolière est adopté. Visant l’autonomie des femmes, les services et activités alors offerts permettent à chacune de cheminer vers un mieux-être.
1993
Le Centre devient locataire du 217 rue Belvédère Nord, après avoir occupé divers locaux à Sherbrooke. Cette maison patrimoniale sera achetée en 2005 par le conseil d’administration pour y établir le Centre de façon définitive.
2009
Le conseil d’administration entérine une nouvelle mission : « Le Centre des femmes La Parolière aide et accompagne chaque femme dans la découverte de ses forces afin qu’elle puisse y prendre appui et relever les défis de sa vie ». Pour réaliser cette mission, certaines valeurs s’inscrivent au cœur de nos actions telles que le féminisme humaniste, le respect et le non-jugement, la solidarité et la confidentialité.
2009 – 2010
Pour accroître la visibilité de l’organisme, une campagne de financement majeure s’organise : l’ascension du Kilimandjaro. La Parolière s’engage aussi dans l’organisation d’une marche mondiale en collaboration avec divers intervenants. De plus, d’importantes rénovations au sous-sol de la maison ancestrale sont effectuées afin d’offrir de nouveaux locaux aux participantes.
2010 – 2011
La Parolière développe sa visibilité sur Internet en se dotant d’un site web et d’une page Facebook. L’ambitieux projet de l’ascension du mont Kilimandjaro se réalise à la suite de nombreuses activités de financement. Un total de 21 femmes, animées par un esprit de solidarité, relèvent ce défi. L’imposant objectif d’amasser une somme de 100 000 $ en vue de soutenir l’organisme est dépassé!
2011 – 2012
La Parolière adopte un nouveau slogan : « Un pas vers soi », représentant bien le pas à franchir vers un mieux-être personnel.
2013
La Parolière fête la dixième édition de son tournoi de Golf annuel, cet évènement constitue une source importante de financement pour l’organisme.
2014
La Parolière organise une autre activité majeure de financement : Mille pas dans le désert. Ainsi, près de vingt femmes marchent dans le désert du Sahara au profit de l’organisme. Une somme de 75 000 $ est amassée.
2018
Le Centre ayant abandonné la tenue du tournoi de golf annuel, La Belle soirée de La Parolière devient son activité de financement principale.