Cet atelier-conférence présente une brève relecture du passé pour comprendre les cinq obstacles clés causant l’invisibilité des femmes dans les arts et leur contexte socioculturel. Qu’en est-il aujourd’hui même si nous n’avons plus besoin de signer sous un nom masculin ou d’un mari? Qui sommes-nous?
Déroulement en alternance de blocs d’information d’ici et d’ailleurs et de séances interactives où chacune repart avec son kit de participation.
- Présentation de Fanie Lebrun, artiste multidisciplinaire au profil atypique avec courte vidéo pour un état de fait en statistiques.
- Appréciation de 4 femmes pour illustrer leurs défis et cela se combine à un jeu d’association pour découvrir les obstacles clés des femmes dans les arts.
- S’amuser à replacer la ligne du temps de 9 périodes marquantes dans la chronologie de la préhistoire à la période post-1945.
- Mention d’actualité de 3 artistes estriennes et 3 artistes autochtones à lire, voir et entendre. Ensuite, une discussion ouverte sur qui sont les artistes contemporaines qui vous ont marquées et pourquoi ?
Il sera possible de repartir avec la liste des liens menant au vidéo de présentation et aux artistes mentionnées ainsi qu’avec le jeu d’association et la ligne du temps comme relais pour faire connaître la cause et la présence des femmes dans les arts.
Fanie Lebrun, artrepreneure – ni experte en histoire de l’art ni dans la cause féministe – elle connaît le topo par passion et curiosité en étant témoin tout en le vivant en tant qu’artiste multidisciplinaire (photographie, écriture et illustration minimaliste). Avec un parcours atypique et autodidacte, c’est à la recherche de modèles qu’elle remarque que celles-ci sont rares, et ce, depuis longtemps. Ayant parcouru les plus grands musées du monde, elle a souvent vu les femmes sur les tableaux et beaucoup moins sur les vignettes en tant qu’artistes.
Par ce vide, il y a un plus fort intérêt à se pencher sur les artistes contemporaines de l’Estrie et autochtone pour ressentir leur proximité dans le temps et le territoire et d’en faire la promotion.
Dans le cadre de la programmation spéciale du Mois de l’histoire des femmes.
Gratuit
Inscription requise
Les femmes non-membres sont les bienvenues.