Historique

Au cours des vingt dernières années, des femmes se sont investies de multiples façons pour le mieux-être des femmes.

À l'origine, notre organisme offrait un service externe aux femmes qui fréquentaient l'Escale (centre d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale). Rapidement, le Centre a su se démarquer par la polyvalence de ses services,  jusqu'à devenir un organisme distinct et autonome.

En 1989, lors d'une assemblée générale spéciale, les membres déterminent de nouvelles orientations et le nom du Centre des femmes La Parolière est adopté. Visant l'autonomie des femmes, les services et activités alors offerts permettaient à chacune de cheminer vers un mieux-être.

En 1993, le Centre devient locataire du 217 rue Belvédère Nord, après avoir occupé divers locaux à Sherbrooke. Cette maison patrimoniale sera achetée en 2005 par le conseil d'administration pour y établir le Centre de façon définitive.

En 2009, le conseil d'administration entérine une nouvelle mission : « Le Centre des femmes La Parolière aide et accompagne chaque femme dans la découverte de ses forces afin qu'elle puisse y prendre appui et relever les défis de sa vie ». Pour réaliser cette mission, certaines valeurs s'inscrivent au coeur de nos actions telles que le féminisme-humaniste, le respect et le non-jugement, la solidarité et la confidentialité.

2009-2010, pour accroître la visibilité de l'organisme, une campagne de financement majeure s'organise : l'ascension du Kilimandjaro. La Parolière s'engage aussi dans l'organisation d'une marche mondiale en collaboration avec divers intervenants. De plus, d'importantes rénovations au sous-sol de la maison ancestrale sont effectuées afin d'offrir de nouveaux locaux aux participantes.

2010-2011, La Parolière développe sa visibilité sur internet en se dotant d'un site web et d'une page Facebook. L'ambitieux projet de l'ascension du mont Kilimandjaro se réalise à la suite de nombreuses activités de financement. Un total de 21 femmes, animées par un esprit de solidarité, relèvent ce défi. L'imposant objectif d'amasser une somme de 100 000 $ en vue de soutenir l'organisme est dépassé!

2011-2012, La Parolière adopte un nouveau slogan : « Un pas vers soi », représentant bien le pas à franchir vers un mieux-être personnel.

2013, La Parolière fête la dixième édition de son tournoi de Golf annuel, cet évènement constitue une source importante de financement pour l'organisme.